Tremblements et secousses du bébé : guide des nouvelles mamans sur les mouvements du bébé

En tant que jeune maman, vous vous souciez peut-être trop des moindres mouvements, respirations et sons de votre nouveau-né. Le monde dans lequel votre bébé grandit est non seulement un monde merveilleux, mais il peut aussi être inquiétant, surtout si vous remarquez des tremblements. Ces tremblements peuvent vous choquer au début, mais ils font partie intégrante du développement normal de bébé. Ce guide vous permettra de comprendre en détail les causes courantes des tremblements.
À quoi ressemblent les shakes pour bébé ?
Le tremblement infantile, également appelé tremblement néonatal, peut se manifester de plusieurs manières. Les tremblements se manifestent généralement par de légers mouvements rythmiques ou non rythmiques de différentes parties du corps du bébé. Par exemple, le menton du bébé tremble, ses membres tremblent, ou ses doigts ou orteils tremblent.
Est-il normal que les bébés tremblent ?
Le système nerveux d’un nouveau-né n’est pas encore complètement développé. En conséquence, ses mouvements peuvent paraître brusques et inattendus. Habituellement, ces mouvements sont inoffensifs et diminueront à mesure que votre bébé grandira. Par conséquent, les tremblements font souvent partie du développement normal du bébé.
Pourquoi mon bébé a-t-il des frissons aléatoires ?
1. Motricité fine développement
En fait, les bébés commencent à développer la motricité fine dont ils ont besoin dès la naissance. Au cours des 28 premiers jours de vie, vous pourrez observer un léger tremblement de la tête ou des membres du bébé. Cela fait partie de leur processus d’apprentissage naturel alors qu’ils se préparent aux étapes futures, comme lever la tête tout en étant allongés sur le ventre.
À mesure que votre bébé grandit, les tremblements peuvent se transformer en petits mouvements des poignets et des doigts. C'est un signe encourageant. Cela signifie que votre bébé développe des fonctions plus fines de contrôle moteur. Cela l'amènera progressivement à saisir et à manipuler de petits objets.
Conseils de développement de bébé : Vous pouvez préparer des jouets pour bébés à cette période qui sont faciles à saisir pour les bébés, tels que main saisissant des balles, jouets de dentition qui sont faciles à saisir pour les bébés, etc.
2. Immaturité du système nerveux
Le système nerveux du nouveau-né se développe. À ce stade, son cerveau crée des voies pour envoyer des signaux au corps, ce qui peut être à l'origine des mouvements instables que vous observez. Cela est particulièrement visible au cours des deux premiers mois de vie. À mesure que ces voies se développent, les mouvements de votre bébé deviennent plus fluides et mieux coordonnés.
3. Réflexe de sursaut
Un mouvement courant chez les nouveau-nés est le réflexe de sursaut, aussi appelé réflexe de Moreau. Il s'agit d'une réaction inconsciente. Par exemple, votre bébé peut soudainement étendre les bras et les jambes, battre des doigts ou cambrer le dos. Ces réactions sont dues à des bruits forts ou à d'autres changements soudains de son environnement. Généralement, ce réflexe fait partie du développement normal du bébé et peut disparaître entre 3 et 6 mois.
4. Caféine et allaitement
Si vous allaitez et que vous appréciez les boissons contenant de la caféine, sachez que la caféine peut être transmise à votre bébé par le lait maternel. Bien que de petites quantités ne soient généralement pas inquiétantes, la consommation de grandes quantités de caféine peut provoquer une augmentation des tremblements et des tremblements chez les bébés. Il est donc préférable pour les mères de limiter leur consommation de caféine afin de garantir que leur bébé reste calme et ne tremble pas.
5. Transition du sommeil
Les tremblements et les saccades sont également fréquents lorsque votre bébé s'endort ou se réveille. Ce phénomène, appelé myoclonie du sommeil, peut être inquiétant, mais est généralement bénin. Ces vibrations ne doivent pas vous inquiéter, sauf si elles s'accompagnent d'autres symptômes ou comportements inhabituels.
Conseils pour le sommeil de bébé : Bien sûr, pour que votre bébé s'endorme plus paisiblement, vous pouvez jouer à dormir jouets apaisants pour votre bébé avant de s'endormir pour créer un environnement de sommeil confortable et sûr pour votre bébé.
6. Insatisfaction liée aux couches et signaux de faim
Certains bébés expriment leur aversion pour les changements de couches en se berçant. De même, si votre bébé commence à bouger davantage les bras et les jambes pendant la tétée, cela peut être un signe de faim. Les pleurs peuvent également provoquer des tremblements et sont un autre signe de faim.
7. Reconnaître les crises d'épilepsie
Alors que la plupart bébés' tremblements et tremble Si le bébé est bénin, il est important d'être attentif aux signes de convulsions. Les convulsions néonatales peuvent se manifester par des mouvements anormaux inadaptés à l'âge, des crises répétées présentant les mêmes caractéristiques et des tremblements rythmiques, unilatérals ou symétriques. Si vous observez de tels symptômes ou des changements dans l'expression du visage, la respiration ou le rythme cardiaque de votre bébé, consultez immédiatement un médecin.
8. Reconnaître les frissons causés par la fièvre
Les frissons peuvent également être un signe de fièvre. Ces mouvements augmentent la température corporelle, car le corps tente d'éviter les pertes de chaleur. À ce moment-là, l'enfant transpire et rougit. Les enfants fiévreux ne doivent pas être sous-habillés ni trop enveloppés. Si les symptômes de votre enfant persistent après un certain temps de traitement antipyrétique, consultez immédiatement un médecin.
Comment empêcher mon enfant de frissonner ?
Pendant la petite enfance, les tremblements sont généralement une manifestation du développement physique du bébé et ne nécessitent aucune intervention pour les arrêter. Cependant, si vous souhaitez atténuer l'inconfort de l'enfant, voici quelques approches douces :
Câlins chaleureux : Si les frissons semblent être causés par le froid, enveloppez votre bébé dans une couverture chaude ou, mieux encore, prenez-le dans vos bras. Après tout, la chaleur du corps d'un parent, telle une cheminée, réconforte le bébé et stabilise son humeur.
Langes apaisants : Comme une serre, l’emmaillotage peut donner aux bébés un sentiment de sécurité et de chaleur, calmant les tremblements inconscients, en particulier ceux causés par le réflexe de sursaut.
Balancer doucement : Bercez doucement votre enfant pour imiter le mouvement des marées. Ce mouvement est très rassurant et peut aider à détendre les muscles qui tremblent à cause de l'anxiété ou de l'agitation au moment de l'endormissement.
Alimentation: Si les frissons sont causés par une faim extrême, une alimentation rapide sous forme de lait maternel ou de lait maternisé peut calmer les frissons.
Environnement calme : Assurez-vous que l’atmosphère autour de votre bébé soit paisible, à une température confortable, avec des lumières tamisées et si calme qu’elle puisse rivaliser avec le silence d’une clairière au clair de lune.
Consultez un médecin : Si les tremblements persistent sans raison apparente, ne s'arrêtent pas malgré les mesures de confort, ou s'accompagnent d'autres signes de détresse, consultez rapidement votre médecin.
Les tremblements et les spasmes sont généralement fréquents chez le nouveau-né et témoignent de sa croissance. En vous habituant aux mouvements de votre bébé, vous saurez distinguer les mouvements normaux des palpitations qui pourraient nécessiter l'intervention d'un médecin. Par conséquent, les mères ne doivent pas s'inquiéter outre mesure face à des bébés tremblants. Mais fiez-vous toujours à votre instinct : si quelque chose ne semble pas normal, il est préférable de consulter un professionnel de santé.
2 commentaires